Menu
Gabrielle Carayon

Le revival ANNIE, au Piccadilly Theatre

Annie The Musical Installée dans le West End depuis juin 2017, la comédie musicale « Annie » est inspirée de la célèbre bande dessinée « The Little Orphan Annie » de Harold Gray publiée pour la première fois en août 1924, dans le New York Daily News. Créée en ensuite 1977 sur la scène de l’Alvin Theatre à Broadway, la comédie musicale a remporté un véritable succès, chose rare à la fin des années 70.

Le spectacle met donc en scène l'histoire de la petite orpheline Annie, qui vit dans l'orphelinat de Miss Hannigan, une femme aigrie qui la déteste. La petite fille joyeuse et déterminée, rêve de retrouver les parents qu’elle a perdus. Au lieu de cela, elle se retrouve accueillie comme invitée dans la maison du milliardaire autodidacte Daddy Warbucks. Ce dernier persuade le président, Franklin D. Roosevelt, de consacrer des recherches pour découvrir les origines de la petite fille.

Miss Hannigan fut initialement incarnée par Miranda Hart, actrice britannique bien connue du grand public. Bien qu’elle n’ait jamais eu d’expérience dans la comédie musicale, elle a très honorablement tiré son épingle du jeu en proposant une interprétation excentrique d’une méchante aux côtés comiques. Depuis le mois d’octobre c’est le danseur, chorégraphe et directeur de théâtre Craig Revel Horwood qui a repris le rôle de Miss Hannigan. Il offre une interprétation différente mais toute aussi surprenante de ce diabolique personnage  à la tête d’un orphelinat dans le New York de la Grande Dépression.

Tout l’aspect comique du spectacle tient dans le jeu des jeunes orphelins. Les enfants sont excellents et l’on ne peut s’empêcher de mentionner la petite Nicole Subebe dans le rôle de Molly. Benjamine du groupe, elle est à croquer et donne toute son énergie sur scène pour le plus grand plaisir du public. Le personnage d’Annie est joué par la talentueuse et charmante Madeleine Haynes (qui alterne avec Lola Moxom et Ruby Stokes), à ses côtés on remarquera de très bons seconds rôles tels que le couple de truands sans scrupule, Rooster et Lily, interprétés par Jonny Fines et Djalenga Scott.

Précises et entrainantes, les chorégraphies de Nick Winston sont un vrai plaisir pour les yeux et la mise en scène de Nokolai Foster n’est pas sans rappeler certains aspects de la comédie musicale Mathilda. Mais cessons de vouloir tout comparer, il y a de la place pour chacun de ces shows dans le West End. Annie est une comédie musicale qui, pour sûr, devrait ravir petits et grands, c’est le spectacle familial par excellence !

« Annie » au Piccadilly Theatre, 16 Denman St, Soho, London W1D 7DY

Jusqu’au 18 février 2018

Annie the Musical