Menu
Léo Elso

Balcon ou Orchestre? Le guide des différents niveaux dans les théâtres du West End

Prince Edward Theatre Lors d'une visite à Londres, une comédie musicale est un passage incontournable d'un séjour réussi- mais lors de la réservation, les choses sont un peu plus compliquées: Comment faire comprendre que l'on veut une place dans un niveau précis, comment être sûr de la visibilité, et quel prix est raisonnable?

Comme partout dans le monde, le prix des places au théâtre Londonien dépendent de leur localisation dans l'auditorium, et de la visibilité depuis celles-ci. voici un petit guide pour ne plus avoir à chercher vos mots et réserver en toute tranquillité!

À l'Italienne

La plupart des théâtres dans le West End ont plus d'une centaine d'années, et ont été conçus par le même groupe très restreint d'architectes de théâtres victoriens. Ils ont donc une disposition très similaire. Avec un orchestre au niveau de la scène, suivi de plusieurs balcons semi-circulaires, et de part et d'autres de la scène des box privées.

Un problème commun crée par ces différents niveaux superposés est que plus on se trouve à l'arrière de l'orchestre ou du premier balcon, plus le niveau supérieur empiète sur la vue et recouvre le haut de la scène. La plupart des comédie musicales de nos jours utilisent des décors et effets qui couvrent la totalité de la scène, et il est donc recommandé de privilégier les places centrales ou en avant. Si la visibilité est grandement impactée par ce problème, cela vous sera indiqué lors de la réservation par le terme "RESTRICTED VIEW" ou "RV".

Il est important de noter également que par rapport aux théâtres Parisiens, les théâtres Londonies sont souvent beaucoup plus grands- un grand théâtre tel que le Théâtre de la Madeleine et ses 800 places serait considéré "modeste" ou "commun" par rapport aux salles du West End, qui peuvent contenir jusqu'à 2500 places! Toute proportion (espace entre votre place et la scène, hauteur des balcons, etc.) est donc démultipliée!

Des Stalls au Balcony: le nom des différents niveaux

Dans le West End, l'équivalent du parterre, ou orchestre, est appellé Stalls. c'est en général, avec le premier balcon, où se trouvent les meilleures places. Le centre des rangs E jusqu'à K sont des valeurs sûres!

Ensuite, ça se complique… car il n'existe pas de normalisation inter-théatres sur le nom des balcons! En général, quand un théâtre a plus de deux balcons, le dernier niveau sera presque toujours appellé Balcony. Méfiez vous donc de ce faux ami, si vous désirez réserver au premier balcon, utilisez le terme Circle. Beaucoup de touristes demandent une place au "Balcony" pensant que ce sont de très bonnes places, et se retrouvent tout au fond de la salle! De plus, les "Balcony"s du West End sont souvent extrêmement pentus, et vraiment très hauts. À éviter si l'on souffre de vertige, ne serait-ce que léger!

Donc, rez de chaussée: Stalls. Dernier étage, quand il y a plus de deux balcons: Balcony. Pour le reste… cela dépends des théâtres! Le premier balcon, pour la vaste majorité, sera connu sous le nom de Dress Circle, puis le deuxième sous le nom de Upper Circle ou Grand Circle …sauf si le théâtre a une affiliation royale, comme le Drury Lane ou Her Majesty's: dans ce cas, le premier balcon sera appelé le Royal Circle.

Quant aux théâtres construits après l'ère victorienne, ils sont en général doté d'un design plus simple: Le Dominion ou l'Apollo Victoria, énormes théâtres de style Art Nouveau, n'ont que deux niveaux à travers leur 2000 places: Stalls et Circle. Il y a ensuite les théâtres modernes, sur un seul niveau, tels que le Charing Cross ou The Other Palace.

Comme les spectacles qu'ils hébergent, les théâtres Londoniens sont extrêmement variés, et les règles changent beaucoup, d'établissement en établissement. Nous espérons que ce guide vous aidera malgré tout, à y voir plus clair!