Menu
Gabrielle Carayon

La comédie musicale « The Braille Legacy », un ambitieux projet français à Londres

The Braille Legacy Le Charing Cross Theatre accueille depuis le 10 avril, et ce jusqu’au 27 juin prochain, la comédie musicale The Braille Legacy. Inspirée d’une histoire vraie, elle raconte l’extraordinaire existence de Louis Braille, un jeune garçon aveugle qui souhaite que les non voyants puissent eux aussi réaliser leurs rêves. A force de persévérance et de courage, il réussit à changer la vie de millions de personnes à travers le monde en inventant le désormais célèbre alphabet Braille.

Un projet Français développé et créé à Londres.

Annoncé le 4 janvier 2017 à l’occasion de la journée mondiale du braille, la comédie musicale The Braille Legacy est basée sur une idée originale du français Sébastien Lancrenon, ancien directeur de Radio Classique et grande figure du monde de la musique classique. Le livret est donc à l’origine en français avec des musiques de Jean-Baptise Saudray, compositeur ayant également travaillé pour de grands artistes tels que Ray Charles, Jean-Michel Jarre, The Gypsy Kings ou encore David Guetta !

Afin de rendre l’œuvre accessible au public anglais, elle a été traduite par Ranjit Bolt, l’un des adaptateurs et traducteurs britanniques les plus réputés. Enfin, pour compléter cette équipe artistique des plus talentueuses, Thom Southerland directeur artistique du Charing Cross Theatre en assure la mise en scène.

Il aura fallu à Sébastien Lancrenon deux ans de travail à Londres pour développer le projet. La production présentée actuellement au Charing Cross Theatre est l’aboutissement de plusieurs workshops et d’un grand showcase, présenté au Savoy Theatre l’année dernière, devant toute la profession.

Le comédien et chanteur français Jérôme Pradon au casting !

Très rares sont les artistes français qui arrivent à se faire une place dans le West End, Jérôme Pradon l'a fait et y rencontre un grand succès. Le frenchy mène actuellement le cast de The Braille Legacy dans le rôle du Docteur Pignier, directeur au sein de l'Institut des Jeunes Aveugles et mentor de Louis Braille. En France, le comédien a déjà été applaudi pour ses remarquables interprétations dans la comédie musicale Mamma Mia à Mogador (2011), L'Opéra de Sarah (2009) ou encore dans Le Cabaret des Hommes Perdus (2006).

Quant à sa carrière Outre-Manche, il a récemment été nominé aux Olivier Awards 2017, et compte aussi à son actif de très belles productions telles que Whistle Down the Wind, The Lord of the Rings, Miss Saigon ou encore Les Misérables (10ème anniversaire).
Sur scène, il est accompagné de fantastiques comédiens, dont le jeune Jack Wolfe qui réalise ses débuts au West End dans le rôle de Louis Braille, Ceili O'Connor (Madame Demeziere), Jason Broderick (Gabriel), Lottie Henshall (Rose Barbie), Michael Remick (Captain Barbier) ainsi que Ashley Stillburn (Dufau).

Avec l’arrivée de cette production d’origine française dans le West End, on se plaît à penser que les talents français gagnent peu à peu l’estime de leurs confrères anglais. Espérons donc que cette création ouvre la voie à d’autres belles opportunités de collaborations franco-anglaises !

The Braille Legacy, jusqu’au 27 juin 2017 au Charing Cross Theatre, The Arches, Villiers St, London WC2N 6N

The Braille Legacy