Menu
Gabrielle Carayon

COME FROM AWAY au Phoenix Theatre, remarquable !

Come From Away Après avoir ému Broadway la comédie musicale Come From Away s’est installée à Londres au Phoenix Theatre depuis le mois de janvier. Une nouvelle fois, le spectacle a conquis le public et la critique en remportant cette année 4 Olivier Awards. La comédie musicale relate l’histoire admirable des habitants de Terre Neuve au Canada qui, au lendemain des attentats du 11 septembre, sont venus en aide aux passagers de 38 avions contraints d’atterrir sur leur terre, à l’aéroport de Gander. Un témoignage poignant du pouvoir de la générosité spontanée face à la tragédie. Magnifique.

La construction de ce spectacle est une histoire à elle seule. En 2011, à l’occasion du 10e anniversaire de la tragédie du 11 septembre, les créateurs de Come From Away, Irène Sankoff et David Hein, ont passé un mois sur l’île aux côtés des habitants de Terre Neuve, des membres des équipages et des nombreux passagers de l’époque rassemblés pour célébrer l’espoir et les amitiés qui naquirent de cette tragédie.

Les auteurs ont récolté de très belles et émouvantes histoires aujourd’hui racontées avec beaucoup de délicatesse dans Come From Away « Chaque personnage du spectacle est inspiré par un ami que nous nous sommes fait là bas » confient les créateurs.

Le public rit et pleure devant les nombreux récits de ces gens ordinaires à la générosité extraordinaire. L’immense force et énergie qui émane des artistes interpelle dès le début du spectacle. La responsabilité qui les anime restitue au plus juste cette incroyable histoire.

La troupe se compose de 12 artistes fabuleux qui ne quittent jamais la scène. Ils jouent chacun plusieurs rôles en revêtant simplement différents vêtements ou uniformes, et se fondant dans le chœur selon les besoins des tableaux. Tous racontent l’histoire vraie de ces gens qui ont vécu les évènements à Gander : cette femme dont le fils est un pompier disparu de Ground Zero, l'anglais timide et la texane qui tombent amoureux, la première femme à avoir été promue capitaine sur la compagnie American Airlines ou encore Ali, le chef arabe, témoin des débuts de l’islamophobie suite aux attentats. Les artistes sont impressionnants de justesse, leur interprétation est remarquable soutenue par un livret d’une grande qualité. Come From Away nous offre aussi de magnifiques moments musicaux, intenses et bouleversants sans jamais nous plonger trop longtemps dans le tragique des évènements du 11 septembre 2001.

La mise en scène est belle, astucieusement réfléchie avec une scénographie épurée de circonstance. Les artistes évoluent sur un plateau tournant et utilisent quelques chaises, seuls objets pour suggérer des décors différents, l’intérieur de l’avion, d’un bus ou des maisons des habitants. Les 7 musiciens sont repartis de chaque côté de la scène cachés par le décor, de grands troncs d’arbres qui délimitent l’espace de jeu.

Ici, la simplicité est de mise, il faut laisser toute la place aux messages forts véhiculés par la comédie musicale. Même si une grande partie du spectacle nous invite à réfléchir à la manière dont les attentats du 11 septembre ont changé notre monde, il n’en reste pas moins un magnifique témoignage de solidarité et d’humanité.

Unanime et instantanée, Come From Away se conclut par une standing ovation de tout le public, comme rarement vue dans le West End.

A ne surtout pas manquer !

Come from Away de Irène Sankoff et David Hein
Au Phoenix Theatre, Charing Cross Rd, London WC2H 0JP
Jusqu’au 15 février 2020

Come From Away à Londres