Menu
Léo Elso

"Accio Accolades!" Harry Potter et l'Enfant Maudit domine les Oliviers Awards

Harry Potter and the Cursed Child Nommé dans onze catégories, ce qui devait arriver arriva: le spectacle phénomène, huitième aventure du sorcier britannique, repart avec sous son bras neuf Olivier Awards, un record.

Les Olivier Awards sont l'équivalent des Molières chez nous. Chaque année, ils récompensent le meilleur du théâtre, de l'opéra, de la danse et de la comédie musicale au Royaume Uni.

Le Royaume-Uni, et Londres en particulier, malgré le peu d'attention et d'argent que le gouvernement de Sa Majesté porte à la Culture, est un centre névralgique du théâtre à l'échelle mondiale. De nombreux spectacles crées dans ses théâtres s'exportent dans le monde entier, et les Olivier Awards sont un bon indicateur de ces spectacles qui sortent du lot, au milieu d'une compétition très sévère.

Et si il y a un spectacle qui a fait du bruit cette année, c'est bien sûr Harry Potter Et L'Enfant Maudit.

De toutes leur nominations, ils n'en ont raté que deux, Meilleure Musique (Imogen Heap- décernée au groupe d'enfants de Rock Academy) et Meilleure Chorégraphie (Steven Hoggett - décernée au chorégraphe de The Red Shoes Matthew Bourne)

Ils ont par contre décroché Meilleur Metteur en Scène (John Tiffany), Meilleur Nouvelle Pièce (Jack Thorne), Meilleur Acteur (Jamie Parker dans le rôle d'Harry), Meilleure Actrice dans un Second Rôle (Noma Dumezweni dans le rôle d'Hermione), Meilleur Acteur dans un Second Rôle (Anthony Boyle dans le rôle de Scorpius), Meilleur Décor (Christine Jones), Meilleurs Costumes (Katrina Lindsay), Meilleur Design Sonore (Gareth Fry), Meilleures Lumières (Neil Austin)

Lors de leur remerciements, John Tiffany a parlé de l'importance de l'imagination du public au théâtre contre les images de synthèses au cinéma, Noma Dumezweni de sa condition en tant que réfugiée, tandis qu'Anthony Boyle en a profité pour faire coucou à son frère dans la salle.

Ces résultats prouvent que la pièce est non seulement un succès public, complet jusqu'à avril de l'année prochaine, mais un succès auprès des professionnels du théâtre qui délivrent ces récompenses.

Lors de l'annonce des nominations, beaucoup de gens ont été surpris par le nombre de nominations pour la nouvelle comédie musicale The Girls, au détriment d'autres telles que Half A Sixpence - au final, The Girls n'a pas réussi à décrocher un Olivier, battu par l'adaptation d'Un Jour Sans Fin ou Showboat.

L'Olivier d'honneur fut décerné à Kenneth Brannagh par Mark Rylance, accompagné d'un message vidéo de Judi Dench et des membres de sa compagnie, Renaissance.

Les autres résultats sont:

Meilleure Nouvelle Comédie Musicale : Groundhog Day (Un Jour Sans Fin)

Meilleure Actrice dans une Comédie Musicale: Amber Riley pour Dreamgirls

Meilleur Acteur dans une Comédie Musicale: Andy Karl pour Groundhog Day (battant au passage notre chouchou Charlie Stemp)

Meilleure Reprise d'une Comédie Musicale: Jesus Christ Superstar

Meilleure Actrice dans un Second Role dans une Comédie Musicale: Rebecca Trehearn pour Showboat

Meilleur Acteur dans un Second Role dans une Comédie Musicale: Adam J Bernard pour Dreamgirls

Meilleur Spectacle Familial: The Red Shoes

Accomplissement Remarquable en Danse: le Ballet National Anglais pour son extension de répertoire via Giselle et She Said d'Akram Khan

Meilleur Spectacle de Danse: Betroffenheit de Crystal Pite et Jonathon Young

Meilleur Reprise: Yerma au Young Vic

Accomplissement Remarquable en Opéra: Mark Wigglesworth

Meilleur Nouvel Opéra: Akhnaten

Accomplissement Remarquable dans un Théatre Partenaire: Rotterdam aux Trafalgar Studios

Meilleure Nouvelle Comédie: Our Ladies Of Perpetual Succour au National Theatre

Meilleure Actrice: Billie Piper pour Yerma